dimanche 27 mars 2011

LE PROJET EN QUELQUES LIGNES...

C'est donc au mois d'octobre que nous avons assisté à la rencontre avec l'IUFM sur les echanges internationaux et nous devions rendre notre projet pour la mi-novembre. Après avoir défini la destination, ce qui a été facilité par le fait qu'une de nous deux avait une connaissance dans la capitale -PHNOM PENH-, nous avons commencé par la chose essentielle qui faisait que notre dossier serait recevable: trouver une école qui pourrait nous accueillir pour un stage.
Nous sommes parties du principe que pour rendre ce stage le plus participatif possible et pour pouvoir échanger rapidement avec une école (dans notre langue donc) il fallait que l'on trouve un établissement où le français était enseigné. Nous avons donc navigué sur la toile et avons trouvé un contact au lycée français de Phnom Penh, celui de la directrice de l'école primaire. Une semaine après l'envoi d'un message électronique nous avons eu la très agréable surprise à la lecture d'un mail qui nous informait qu'on serait "volontiers" accueillies à l'école primaire du lycée, dans une classe de CP.
Et là tout s'est accéléré!...
Rédaction du projet, envoi du dossier au responsable des relations internationales de l'IUFM et attente, longue, très longue (trois semaines-un mois) et enfin... Satisfaction maximale... Notre projet validé par l'IUFM avec en prime un petit coup de pouce financier... Que du bonheur!!!
Mais là encore il a fallu s'y mettre à nouveau et peaufiner ce projet, renseigner nos interlocuteurs chargés des relations internationales sur nos lieux de chute, notre logement sur place, un prévisionnel de nos dépenses et les dates et durée de notre voyage.
Nous avons tout bouclé fin décembre. Le projet était définitivement en place et nous étions prêtes à partir un mois (juin 2011)...

Tout a commencé par...

C'est d'abord l'histoire d'une rencontre entre deux personnes qui s'est concrétisée autour d'un projet commun, une envie d'évasion et d'aventure.
Toutes deux animées par l'envie de partir loin, à la rencontre d'une autre culture, d'un autre peuple et surtout d'aller au contact d'enfants et d'enseignants dans des écoles, afin de nous enrichir et de nous nourrir des autres pour pouvoir prendre du recul sur notre future pratique professionnelle et sur nos quotidiens et nos préoccupations d'européens, sur une société centrée sur elle-même.
Après avoir assisté à une rencontre organisée par l'IUFM pour nous informer sur les différentes possibilités de stage à l'étranger et les projets personnels de stages à l'international qui pouvaient s'y rapporter nous avons monté notre projet CAMBODGE.