vendredi 24 juin 2011

Stage au lycée français

Notre stage touche à sa fin, nous avons terminé notre séquence sur la poésie et notre bestiaire fantastique qui a été une réussite. Durant tout notre stage nous avons aussi assisté et participé à l'élaboration du spectacle de fin d'année, un conte interprété et inventé par les deux classes de CP, en 7 tableaux. Le Grand jour était jeudi dernier et c'était vraiment pas mal du tout !!! Mardi matin nous mettons en place des ateliers qui vont permettre une liaison GS-CP, ce sera course d'orientation pour Ombeline et arts plastiques pour Marine.
D'ici à notre retour les nouvelles sur le blog vont se raréfier car notre programme est quasiment bouclé et il nous reste juste qu'a nous détendre et profiter de nos derniers jours au Cambodge !!! Les massages et autres plaisirs du genre font partis du lot de détente !!!

Samedi 25 Juin : Parrainage dans un village vietnamien avec une volontaire des Enfants du Mékong



Ce matin, après 3/4 d'heure de Moto Dop, nous nous sommes rendues dans un village vietnamien, Wat Champa au Sud de Phnom Penh.
Avec Constance, la volontaire qui est en mission depuis 1 an, nous avons acheté du riz et des produits d'hygiène afin d'effectuer la distribution mensuelle aux 10 enfants parrainés.
Nous avons ajouté à cela des fournitures scolaires que l'on a distribué aux enfants.

Mardi 21 Juin : Visite de l'association les Enfants du Mékong


Nous avons rencontré une volontaire de l'association qui nous a fait visiter le centre Christophe MERIEUX qui accueille 160 étudiants des provinces.
Les étudiants sont encadrés et leur scolarité est suivie de près.
Nous avons partagé un sympathique dîner avec des étudiants qui se débrouillent très bien en français !

Nous avons fait une "crêpe party" dans des conditions précaires mais quel délice pour nous et surtout les enfants!!!

lundi 20 juin 2011

Week end a la campagne














Nous sommes allés dans la famille de nos amis cambodgiens et nous avons passsé un super week end avec des enfants tous plus adorables les uns que les autres. Nous leur avons offert des peluches qui ont eu un franc succes!!! A la pagode nous avons comme souvent trouve des enfants sur notre chemin et comme nous avons toujours quelques crayons sous la main, on en a donne et ca fait plaisir...
Les enfants nous ont emmenées visiter leur école dans leur village...séance photo oblige!

Distribution de materiel et visite d une ecole sur une ile


Bonus !

Balade en bateau sur le Mékong...

Voici notre bateau... sympa pour une balade de 5 heures...
Et bien ca c est notre repas, barbecue et brochettes faites a la main, ananas frais, poivrons, boeuf, crevettes... hum!
Nous avons fait deux petites haltes pour visiter les iles dont une ile oú les femmes vivent du tissage de la soie.

mercredi 15 juin 2011

Association Pour un Sourire d'Enfant




Apres avoir deguste un bon repas au restaurant d ' application, nous avons visite tous les locaux de l 'association qui sont le fruit d 'un investissement d 'un couple francais, qui a la suite de la decouverte du quotidien d'enfants sur la decharge a decide d'offrir a ces enfants nourriture, hygiene et education.
Pour plus de details nous vous proposons de decouvrir leur site internet :
http://pse.asso.fr/index.php

Nous avons ete tres impressionnees et touchees par le travail colossal realise par ce couple. Grace a eux un nombre important d 'enfants a retrouve le sourire et a eu la possibilite de s'inserer professionnellement dans la societe cambodgienne a la suite de formations de qualite.

Phnom Penh: 14 juin, Marché russe et Musée national


dimanche 12 juin 2011

samedi 11 juin 2011

Siem Reap, visite de l atelier des Senteurs d Angkor


Nous avons assiste a la fabrication de differents objets typiques du pays, comme le fameux tressage des feuilles de palmier pour en faire des jolies petites boites.

Siem Reap, distribution de materiel dans une ecole primaire




Nous sommes allees a la recontre d ecoliers dans une ecole au bord de la route. Les enseignants, comme toujours, etaient ravis de notre passage et les enfants encore plus apres la distribution de crayons. Quand nous sommes entrees dans la classe nous avons ete accueillies par un hymne...
C est toujours des moments particuliers qui sont difficiles a expliquer mais tellement forts emotionnellement quand on sait que ces enfants ne possedent qu un crayon et un cahier et que le materiel educatif est quasi inexistant.

Siem Reap, Visite de la ferme de la soie



Petite visite de la ferme de la soie, du ver a soie au fil... C est tres impressionnant de voir le travail minutieux et long effectue par les femmes... Du coup on a essaye et franchememt c est pas facile du tout. Les petits cocons jaunes que l on voit contiennent 4 m de fil de soie, ils vont etre separes puis teintes pour enfin etre tisses. Les tissus et les vetement realises sont magnifiques mais restent extremement chers meme pour nous, 'riches occidentaux'!

La station essence a la cambodgienne !


Ces droles de stations sont nombreuses au bord des routes, l essence y est vendue dans des bouteilles en verre ou en platiques au meme titre que les bouteilles d eau mais seulememt pour les tuk tuk et les motos dop.
Faut pas prendre ca pour du the vert !!!

Siem Reap, nord du cambodge



Les ecoliers sont toujours presents au bord des routes a toute heure de la journee et effectuent en moyenne 2 km, a pied le plus souvent ou a velo pour se rendre a l ecole... Ils portent tous le meme uniforme, aussi bien a la ville qu a la campagne. Les velos sont souvent tres grands pour ces enfants qui touchent a peine les pedales... pas de probleme il suffit de pedaler un coup sur deux... tout un art!

mercredi 8 juin 2011

Notre quotidien se passe bien, il fait tres tres chaud, une moyenne de 40 degres par jour. Nous avons pris une petite semaine pour nous adapter au mode de vie du pays, ce qui n est pas superflu car c est un reel choc culturel.
Maintenant que nous sommes adaptees au rythme de vie, nous allons donc mettre en place notre projet au sein de la classe et continuer nos distributions de materiel scolaire, sans oublier de decouvrir les multiples facettes du pays.

Mercredi 8 Juin : Debut du stage au lycee francais


Voici la classe de CP dans laquelle nous allons passer notre stage. C est une ecole francaise dans un univers cambogien !

Sihanoukville vue sous un autre angle


Petit momemt de detente sur la plage et baignade dans une eau a 30 degres !
Le Cambodge c est ca aussi!

Lundi 6 et Mardi 7 Juin : Sihanoukville au sud du Cambodge


Nous avons eu une chance merveilleuse de rencontrer un couple de francais qui a cree une creche dans le village de Klang Leu qui accueille une trentaine d enfants chaque jour. Nous avons fait notre premiere distribution de jouets educatifs et de cahiers. Les enfants etaient tres heureux et nous avons passe un moment de joie, de rires et de bonheur intense.
Un grand merci a Jacques et Anne qui effectuent un travail admirable sur place.

Suite de notre week end a la campagne...



Visite d un temple et premiere rencontre avec Boudha










Voici un des mets que nous ne gouterons certainement jamais... du poisson pourri pour preparer le praok.
















Nous avons passe la nuit dans une famille cambodgienne sur des nattes et sous l indispensable moustiquaire pour faire face aux gekos, insectes, lezards... La douche a la cambodgienne directememt a la fontaine... mais des fruits frais a volonte grace aux nombreux cocotiers et manguiers !

Ecole de campagne Kampong Shhnong
















Nous sommes allees a la rencontre d ecoliers, dans une petite ecole de campagne. Les enfants etaient ravis de nous accueillir.